Accueil >> Découvrir Nice >> Les quartiers >>

Cimiez

Cimiez

Au nord-est du centre-ville, le quartier de Cimiez se situe sur une colline qui bénéficie d'une vue fabuleuse sur la baie des Anges.
Il est un des plus réputés et des plus chers de Nice.

Cimiez est le véritable cœur historique de la ville de Nice. Les Romains ont choisi d'y installer leur préfecture. Il reste de cette époque plusieurs vestiges (arènes, oppidum, thermes, voies pavées), que l'on peut admirer sur le site et au Musée archéologique situés avenue des Arènes de Cimiez.

Cependant, le quartier a continué de se développer au cours des siècles, comme en témoignent le monastère médiéval de Cimiez et son église du XVe siècle, place Jean-Paul II, puis le palais Gubernatis, datant du XVIIe siècle, dans l'avenue des Arènes de Cimiez et qui abrite à présent le Musée Henri Matisse.

Enfin, Cimiez connut un nouvel âge d'or avec l'essor d'un tourisme très huppé au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Sont alors apparus les hôtels légendaires comme l'Excelsior Régina Palace, boulevard Cimiez.

Avantages de ce quartier : la tranquillité de ses petites rues résidentielles, la vue sur la Vieille Ville et la mer. Il accueille un département de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, les locaux de l'IUFM, quatre collèges et un lycée.

Cimiez est sans conteste un quartier d'exception.

Haut de page

Recevez nos nouvelles annonces

Inscription Désinscription

Je souhaite recevoir une newsletter sur :